Page d'accueil R&T
IUT de Villetaneuse
Université Paris 13
Département
Equipe      Cours
Intranet
Formation Initiale
Formation Continue
Apprentissage
Architecture des ordinateurs
  • Présentation
  • Cours
  • TDs
  • Contrôles
  •  
    Contact matière
    email
     
      

    Architecture des ordinateurs

    Présentation:

    Objectifs:

    Le cours d'Architecture des Ordinateurs expose les principes de fonctionnement des ordinateurs. Il s'agit de comprendre, à bas niveau, l'organisation de ces machines, et par là même celle de toutes celles qui en dérivent (passerelles, routeurs...).

    Nous nous appuyons sur l'étude détaillée de l'architecture du PC, dont nous étudions le processeur et son langage machine, les fonctions de base de son système d'exploitation (BIOS), et ses mécanismes de communication avec l'extérieur (entrées/sorties).

    Nous abordons aussi le fonctionnement de différents périphériques de l'ordinateur (écran, clavier, disques durs, CD-ROMs...), afin d'apprendre à les mettre en oeuvre à bon escient, puis nous finissons ce cours par un panorama des différentes architectures actuelles (processeurs CISC et RISC, stations de travail etc.).

    Un support de cours est mis en ligne. Vous trouverez aussi les sujets de TD/TP, ainsi que des documentations techniques.

    Volume horaire:

    L'enseignement d'architecture des ordinateurs est une partie du cours d'informatique de 1ère année (cf programme officiel).

    L'enseignement est dispensé au début de la formation, sur les deux premiers trimestres de la première année. Il est constitué d'une vingtaine de cours (de 1h), suivis de scéances de traveaux dirigés et/ou application sur machine (scéances de 2h à 4h pour un total 80h).

    Les évaluations se font en continu, au cours des scéance de TD ou de TP, sur au moins deux contrôles courts d'1h, et sur les TPs. Une autre partie de l'évaluation se fait sur deux partiels de 3h et un contrôle de TP sur table ou en salle.
    Vous pouvez consulter les annales.

    Responsable de matière:

    Emmanuel Viennet, M. Voisin